L’art tibétain prend ses quartiers

Le collectionneur genevois Alain Bordier ouvre aujourd’hui son musée consacré à l’art tibétain. Quelque 120 objets sont à découvrir à quelques pas du château.

En laiton ou en cuivre, les pièces de la collection d’Alain Bordier ont été confectionnées entre le VIIe et le XIXe siècle. (photo Jessica Genoud)

Bien connue pour son château et son musée Giger, la cité de Gruyères s’ouvre à la culture tibétaine! C’est en effet aujourd’hui que le collectionneur Alain Bordier inaugure son Tibet Museum, situé dans l’aumônerie et la chapelle de l’ancien château St-Germain, à quelques pas de la forteresse comtale. Quelque 120 objets religieux, confectionnés entre le VIIe et le XIXe siècle, sont à découvrir sur 250 m2 d’exposition. «Il s’agit d’un musée destiné aux esthètes, résume le Genevois. J’espère que ces pièces sauront susciter à l’intérieur de chacun une réflexion sur la beauté. Notre but n’est pas de présenter l’histoire du Tibet ou d’en expliquer les pratiques religieuses.»

Objets religieux

Produits dans l’Himalaya et dans les pays avoisinants, les objets servaient au rituel des monastères bouddhistes, perchés à 4000 ou 5000 mètres d’altitude. «Ces pièces sont sorties du Tibet à cause des événements politiques, précise Alain Bordier. Il ne s’agit pas de découvertes archéologiques. Cela explique leur très bon état de conservation.»

Le visiteur découvre les œuvres les plus anciennes dans la première salle d’exposition. Originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du nord de l’Inde, du Cachemire, du Népal et de Birmanie, les objets sont présentés dans de petites niches encastrées à la place des fenêtres du bâtiment médiéval. Des thankas – peintures sur coton – voisinent également avec les statuettes en laiton ou en cuivre.

Désacralisée depuis 1921, la chapelle St-Joseph accueille la seconde partie de l’exposition. Avec le bleu comme teinte prédominante. En écho au rouge de la première salle. «Ces deux couleurs ont des valeurs symboliques pour la culture bouddhiste», note Olivier Charrière, dont le bureau d’architecture a réalisé les plans du musée. «Le bleu représente l’esprit, le rouge le langage.»

...pour lire la suite, ouvrir le document .pdf

Télécharger l'article

Tél.   : +41 (0)26 921 30 10