Histoire du musée

L’art bouddhique à Gruyères

Au cœur de la cité médiévale de Gruyères, le Tibet Museum vous invite à découvrir une collection d’art sacré bouddhique de qualité exceptionnelle.

Assemblée avec soin et respect par Alain Bordier, cette collection présente plus de 300 œuvres d’art himalayen datant du 6ème au 18ème siècle. Les sculptures, peintures et objets rituels proviennent du Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde et de la Birmanie. Ils représentent des dieux, des déités et des objets servant à la méditation et exprimant extérieurement les qualités intérieures que sont la dévotion et la compréhension de l’essence même de l’esprit.

Le désir le plus cher de Monsieur Bordier a toujours été de partager sa fascination avec le plus grand nombre et surtout, de préserver et de garder ensemble ces objets miraculeusement conservés.

L’immersion dans la beauté de l’art et la découverte des objets se font paisiblement dans le cadre d’un bâtiment historique et de son ancienne chapelle. Pour le bouddhisme, la vue, avec l’ouïe, le souvenir et le toucher, sont les quatre sources de libération ; contempler ces objets d’un seul regard, ne serait-ce qu’un instant, est certainement le gage d’une transformation intérieure. La beauté manifestée par les différentes pièces exposées contribuera sûrement à l’épanouissement intérieur des visiteurs, par delà les cultures, les appartenances et les convictions.

Tél.   : +41 (0)26 921 30 10

Novembre à Pâques